CookingTime

30 août 2013

Congolais

congolais

 

Les congolais , ou rochers à la noix de coco , vous connaissez bien sûr ! Et bien moi j'aime beaucoup ça alors la dernière fois je me suis dis pourquoi pas essayer d'en faire "maison" .... et ça a plutôt bien marché ! Bon certes ils étaient pas très beaux mais ils étaient très bons alors c'est le principal , pour l'esthétique on améliorera la prochaine fois ;) Et puis c'est vraiment vraiment vraiment ( j'en rajoute encore ou vous commencez à comprendre ? :p ) rapide et facile à faire alors c'est l'idéal .

PS : Désolé pour la seule (et pas très belle ) photo que je poste avec cette recette mais c'était au soir alors j'ai pas vraiment pu obtenir de jolies photos à vous montrer :/

 

Ingrédients :

2 blancs d'oeufs

165 g de sucre

125 g de noix de coco rapée

 

Préparation:

-Monter les blancs d'oeufs en neige puis quand ils commencent à être bien fermes , ajouter le sucre . Bien mélanger (on va obtenir une meringue un peu liquide) , puis ajouter la noix de coco rapée . Remélanger pour obtenir une pâte bien homogène  .

-Prendre des petits tas de pâte puis les façonner en petits rochers (opération délicate ^^) et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson .

-Enfourner à 175°C pendant 20 minutes (les congolais doivent être légèrement dorés) . Ne reste plus qu'à déguster !

 

 

Note : N'oubliez pas , si jamais vous testez une de mes recettes , n'hésitez pas à me donner vos avis et aussi à m'envoyer des photos pour que je puisse vous mettre à l'honneur sur le blog !  Vous pouvez aussi si vous voulez vous inscire à ma newsletter pour continuer à suivre mes aventures culinaires :)

 

 

Posté par Fanny_- à 10:17 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,


26 août 2013

Cheesecake Vanille et Citron

cheesecake citron et vanille

 

Aujourd'hui pour vous les gourmands ( ne niez pas ! ) , un petit cheesecake au citron et à la vanille ;)

Très savoureux avec cette petite note de vanille et cette touche acidulée de citron ... Miam ! En plus il est très frais et tout léger en bouche ; bon après je l'avoue il est bien moins léger au niveau calories mais bon une fois de temps en temps ça peut pas faire de mal , ça fait même beaucoup de bien :)

Par contre si vous testez ne faites pas la même erreur que moi : mon moule était un peu petit , j'ai quand même réussi à mettre toute la préparation mais je n'aurais pas dû parce que ça a gonflé un peu et ça a débordé lol

 

 Et vous , vous aimez ?

 

 

Ingrédients :

- 250g de biscuits sablés (j'ai pris des petits beurre)

- 125 g de beurre ramolli

- 300 g de fromage frais philadelphia

- 200 g de mascarpone

- 4 oeufs (4 jaunes et 2 blancs)

- 165 g de sucre

- 2 gousses de vanille ( de mon partenaire La Case à Vanille* )

- 1/2 càs de zeste de citron

- le jus d'un citron

-180 ml de crème liquide

 

Préparation :

-Mixer les biscuits en poudre puis ajouter le beurre ramolli . Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène . Recouvrir de cette pâte le fond et les côtés d'un moule . Réfrigérer 30 minutes .

- Fouetter le philadelphia , le mascarpone et le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien onctueux et crémeux . Ajouter le zeste et le jus de citron , ainsi que la crème , mélanger . Fendre les gousses de vanille en deux et retirer les graines ; les ajouter à la préparation . Ajouter les jaunes d'oeufs , mélanger. Battre deux blancs d'oeufs en neige bien ferme (garder éventuellement les deux autres blancs pour une autre recette) et les ajouter délicatement au mélange .

- Verser cette préparation dans le moule et enfourner à 160 °C (four préchauffé) pendant 1 heure .

- Laisser refroidir à température ambiante avant de démouler puis réfrigérer une nuit minimum . A servir avec un coulis de framboises ou de fruits rouges : miam !

 

Recette réalisée en partenariat avec La case à Vanille :

 

 

Note : N'oubliez pas , si jamais vous testez une de mes recettes , n'hésitez pas à me donner vos avis et aussi à m'envoyer des photos pour que je puisse vous mettre à l'honneur sur le blog !  Vous pouvez aussi si vous voulez vous inscire à ma newsletter pour continuer à suivre mes aventures culinaires :)

 

 

cheesecake, vanille, citron, dessert

Posté par Fanny_- à 23:16 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Gratin de courgettes au curry .

gratin de courgettes

 

La saison des courgettes bat son plein , alors moi qui adore ça j'en profite :)  Aujourd'hui c'est un bon petit gratin de courgettes au curry , un accompagnement très sympa pour une viande blanche ou un poisson . Une bonne façon de manger des légumes ! (5 par jour qu'ils parait ! ) . C'est bon les légumes , j'adore les légumes !! :D  (oui bon je divague un peu là lol )

Bref , une petite recette qui ne paye pas de mine mais qui est très bonne et qui change un peu :)

 

gratin de courgettes 2

 

Ingrédients :

- 3 courgettes ( plus ou moins , selon leur taille )

- 2 oeufs

- 200 g de crème fraiche épaisse

- parmesan ou gruyère (ou les deux)

- 1 càc de curry ( de l'île aux épices* )

-1 petite càc de piment d'espelette ( de l'île aux épices* )

- sel /poivre

 

Préparation :

Battre les oeufs avec la crème fraiche épaisse . Ajouter un peu de gruyère râpé ou de parmesan . Ajouter le curry , le piment d'espelette , saler , poivrer et bien mélanger .

Laver les courgettes et les découper en lamelles que vous placerez au fur et à mesure dans la crème préparée précédemment .

Placer le tout dans un plat à gratin , saupoudrer d'un peu de fromage rapé et enfourner pour 30 à 40 minutes à 180 °C .

Ne reste plus qu'à servir !

 

 

Recette réalisée en partenariat avec l'île aux épices* :

logo

 

 

 

 

gratin, courgette, curry, accompagnement

Posté par Fanny_- à 10:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 août 2013

Croquettes de thon .

 

croquettes thon

 

 

Dimande matin , 9h00 : c'est l'heure du tour en cuisine*  numéro 121 !  Cette fois ci je devais donc aller chercher une petite recette chez Cécile du blog Dans le petit monde de Cécile* et c'est le blog  Canelle et Piment* qui devait tester une de mes recettes .

J'ai hésité entre plusieurs recettes je dois l'avouer mais j'ai finalement choisi de réaliser ces petites croquettes de thon , parce que le thon et moi c'est une histoire d'amour de longue date ;) Et elles étaient très bonnes !  Accompagnées d'une petite salade c'était parfait pour un repas du soir bien sympa . Par contre je l'avoue il faut bien assaisonner parce que sinon ça doit être tout de même un peu fade , perso je me suis permis d'ajouter un petit peu d'ail en poudre et de piment d'espelette à la recette d'origine  . On pourrait aussi ajouter un demi poivron rouge dans la préparation pourquoi pas , à faire cuire en même temps que les oignons , ça apporterait un plus :)

Allez maintenant allons voir quelle recette Canelle et Piment* a bien pu piocher chez moi ;)

 

 croquettes thon 2

 

Ingrédients :

300 g de pommes de terre

1 oignon haché finement

1 boite de thon à l'Eau

Jus de citron

Sel / Poivre noir

1 œuf

Chapelure

Farine

Huile pour la friture

 

Préparation:                        
Bien laver les pommes de terre déjà épluchées, les couper en quatre et les faire bouillir dans de l'eau salée. Une fois les pommes de terre cuites les passer à la moulinette . Mettre de côté.
 
Faire revenir l'oignon coupé en petits morceaux dans l'huile d'olive. Prendre les pommes de terre leur rajouter le thon égoutté et émietté. Ensuite rajouter l'oignon, le jus de citron,un peu de sel et une pincée de poivre. Bien mélanger avec les mains.
                                                                                                                                   
Former des boulettes, les passer dans la farine puis dans l’œuf puis les enrober dans la chapelure  ; puis les frire dans de l'huile chaude. 
 
Servir en entrée ou comme plat principal .
 

PS : - On peut très bien utiliser un reste de purée déjà faite pour faire cette recette , pas obligé de faire cuire exprès les pommes de terres ;)

        - Possibilité de congeler les croquettes une fois panées comme ça on les ressort au besoin ,  il suffira juste de les laisser un peu plus longtemps en cuisson !
BOn appétit ! :)

Posté par Fanny_- à 09:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 août 2013

Glace (kit-kat) sans sorbetière .

glace kit kat

 

Une glace très rapide à faire et gourmande à souhait , vous etes partants ? Et si je vous dis qu'en plus , pas besoin de sorbetière ? :)

Et oui quand j'ai vu cette recette sur le blog de J'amène le dessert * , je me suis dit que c'était une super idée très pratique , et que même si moi j'ai la chance d'avoir une sorbetière , j'allais absolument devoir tester ça ;)  Et j'ai été ravie du résultat , le lait concentré sucré fait des merveilles : on obtient une glace terriblement crémeuse . Une super astuce :)

Et puis aussi le truc génial c'est qu'on peu varier les plaisirs , on peut vraiment y mettre ce qu'on veut dedans : kit kat comme ici , twix , oréos , des morceaux de cookies ou biscuits ...  ou pour les plus raisonnables des morceaux de fruits ( j'ai d'ailleurs bien envie de tester une version acidulée avec des framboises ou pourquoi pas des morceaux d'abricots )

Enfin voilà , une recette à garder sous le coude ;)

 

 glace kit kat 2

 

Ingrédients : (j'ai obtenu deux bacs à glace tel que ceux du commerce)

une boite (397g ) de lait concentré sucré

500 ml de crème liquide

180 g de kit-kat ( ou twix , oréos ou toute autre garniture de votre choix )

 

Préparation :

- Placer un saladier et vos fouets au congélateur pendant 15 minutes . Une fois ce temps passé , monter la crème liquide en chantilly dans ce saladier bien froid , juqu'à ce qu'elle soit bien ferme . Incorporer délicatement le lait concentré sucré. Ajouter les Kit Kat en morceaux et mélanger.

- Verser cette préparation dans une boite hermétique et placer au congélateur 1 nuit minimum pour que la glace prenne . Sortir éventuellement la glace 5 à 10 minutes avant de la déguster !

 

 

Note : N'oubliez pas , si jamais vous testez une de mes recettes , n'hésitez pas à me donner vos avis et aussi à m'envoyer des photos pour que je puisse vous mettre à l'honneur sur le blog  :)

 

 

Posté par Fanny_- à 16:37 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,


22 août 2013

Partenariat La Case à Vanille .

Bonjour les gens ! Aujourd'hui je suis heureuse de vous annoncer un nouveau partenariat , et pas n'importe lequel : La Case à Vanille*  ! 

 

J'aime énormément la vanille , je trouve que son petit gout inimitable fait des merveilles ! Et puis on peut l'utiliser dans pas mal de préparations différentes. Alors j'ai été vraiment ravie de pouvoir me lancer dans ce partenariat , pouvoir découvrir et faire découvrir les produits de cette belle entreprise . Ils proposent sur leur site de nombreux produits à base de vanille , du plus classique : gousses de vanille ou sucre vanillé , au plus original comme du vinaigre aux poivrons rouges et à à la vanille de Madagascar ! Il y a vraiment de quoi trouver son bonheur et réaliser de belles recettes ;)

 

Merci en tout cas à l'équipe de la case à vanille de m'avoir fait confiance . J'ai eu la chance de recevoir de leur part un beau colis contenant :

 

Un tube de 10 gousses de vanille Bourbon 18 cm qualité noire gourmet de Madagascar :

vanille 2

 

et une bouteille de sirop de vanille à la vanille de Madagascar:

vanille

 

J'ai hâte de pouvoir tester ces beaux produits ! A bientôt pour de nouvelles aventures culinaires ;)

 

 

Posté par Fanny_- à 10:40 - Commentaires [2] - Permalien [#]

19 août 2013

Liégeois Vanille/Caramel .

liégeois vanille caramel

 

Les liégeois tout le monde connait , surtout au chocolat (Miam ! ) . C'est un dessert incontournable et en général très apprécié . Et bien sûr , c'est meilleur fait maison ;)

Sauf que comme je ne fais jamais rien comme tout le monde , j'ai décidé de changer un peu ... une crème à la vanille au lieu d'une crème au chocolat , et puis surmontée non pas d'une chantilly traditionnelle , mais d'une chantilly au caramel !  Et le résultat est très bon , gourmand à souhait :)

Cette version là on la retrouve pas en magasins lol .

A vos fourneaux !

 

 PS : Désolé je n'ai qu'une photo à vous montrer , et encore elle n'est pas des plus jolies , mais la batterie de mon appareil photo m'a laché juste au moment où j'ai commencé à prendre les photos ...

 

Ingrédients :

Pour la crème dessert à la vanille :

350 ml de lait

350 ml de crème liquide

1 gousse de vanille

2 jaunes d'oeufs

50 g de sucre

2 sachets de sucre vanillé

20 g de farine

Pour la chantilly au caramel (au siphon) :

120 g de sucre

1 càs d'eau

25 cl de crème liquide

 1 siphon + 2 cartouches

 

 

Préparation de la crème vanille:

- Directement dans une casserole , fouetter les deux jaunes d'oeufs avec le sucre . Fendre la gousse de vanille en 2 , gratter pour prélever les graines et les ajouter au mélange précédent . Ajouter également la farine , mélanger , puis ajouter petit à petit le lait tout en fouettant . Ajouter la crème liquide et mélanger .

- Faire chauffer à feu moyen , en fouettant régulièrement , jusqu'à ce que la crème épaississe quelque peu . Répartir cett crème dans des verrines ou des petits pots . Réserver au réfrigérateur plusieurs heures , jusqu'à ce que la crème soit bien fraiche .

Préparation de la chantilly au caramel :

- Dans une casserole, mettre le sucre et la càs d'eau . faire chauffer à feu moyen , sans mélanger dans un premier temps . Dès que le sucre commence à être bien liquide , vous pouvez tourner la casserole pour homogénéiser . Continuer la cuisson jusqu'à ce que le mélange prenne une belle couleur caramel  ( attention ne pas laisser trop brunir sinon le caramel sera amer ) . Incorporer alors la crème liquide bien chaude . Bien mélanger .

- Laisser refroidir à température ambiante , puis verser dans le siphon . Fermer , placer une catouche , la deuxième , puis réserver au réfrigérateur plusieurs heures , jusqu'à ce que le tout soit très frais .


Le Montage :

Au moment de servir , dresser la chantilly au caramel au dessus des crèmes à la vanille . Saupoudrer éventuellement d'un peu de cacao en poudre . Ne reste plus qu'à déguster !

 

 

 Recette réalisée en partenariat avec GIF , Géniales Innovations France , pour le siphon :

ooapin-1

 

Posté par Fanny_- à 18:18 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

18 août 2013

Lasagnes saumon et épinards

lasagnes saumon épinards 2

Des lasagnes ? Oui mais cette fois ci une version un peu plus originale que la version traditionnelle à la bolognaise puisqu'elles sont au saumon et aux épinards . C'est un véritable petit délice , certainement un de mes plats préférés .

Je me suis servie de ma pâte à pâtes*  pour réaliser les tranches de lasagnes mais vous pouvez bien sur en acheter des toutes faites , sèches , du commerce , cela conviendra parfaitement :)  J'ai aussi choisi d'utiliser une sauce béchamel mais j'ai testé une version un peu plus allégée , sans beurre et j'ai été très (agréablement) surprise de voir que le gout ne changeait pas du tout !

Vous l'aurez compris , si vous aimez le saumon et les épinards , je vous recommande vraiment cette recette ! A vos fourneaux les gourmands :)

lasagnes saumon épinards

 

Ingrédients :

des plaques de lasagnes (maison : recette ici , ou du commerce )

3 pavés de saumon avec la peau enlevée

1 grosse boite d'épinards

crème fraiche épaisse

gruyère

Pour la béchamel allégée :

60 cl de lait

3 càs de farine

1 càc de muscade en poudre ( de l'ile aux épices* )

2 branches de thym

sel / poivre

le jus d'1 citron

 

Préparation :

-Préparer la sauce béchamel : Tamiser la farine dans une casserole puis ajouter le lait petit à petit , en mélangeant bien pour ne pas faire de grumeaux . Faire chauffer à feu moyen en mélangeant régulièrement au fouet jusqu'à ce que la crème épaississe . Ajouter la càc de muscade en poudre , du sel , du poivre , les petites feuilles des branches de thym et le jus d'un citron .

-Découper les pavés de saumon sans peau en petits morceaux et les faire chauffer dans une poêle , sans matière grasse,  jusqu'à ce qu'ils soient à peine cuits . Emietter le saumon .

-Déposer un fond de sauce béchamel dans le fond du plat . Recouvrir d'une couche de plaques de lasagnes . Remettre une couche de béchamel , recouvrir de miettes de saumon , d'un peu de gruyère . Recouvrir d'une nouvelle couche de plaques de lasagnes . Déposer une couche de crème fraiche épaisse , recouvrir d'épinards , saler , poivrer . Mettre à nouveau une couche de plaques de lasagnes puis remettre une couche de béchamel , recouvrir de miettes de saumon , d'un peu de gruyère . Recouvrir d'une nouvelle couche de plaques de lasagnes . Déposer une couche de crème fraiche épaisse , recouvrir d'épinards , saler , poivrer. Terminer par une couche de lasagnes que l'on recouvre d'un peu de béchamel et parsemer de gruyère pour que ça gratine.


- Enfourner pour une vingtaine de minutes (si vous utilisez des lasagnes sèches du commerce , cela peut demander plus de temps de cuisson pour qu'elles cuisent)  à 180 °C  . Servir et vous régaler !

 

 

Recette réalisée en partenariat avec l'Ile aux épice :

logo

 

 

 

lasagnes, saumon, epinards

Posté par Fanny_- à 09:31 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

17 août 2013

Pâte à pâtes

pâte à pâtes

 

Et oui me revoilà !! Je sais que j'ai été absente quelques jours , je n'ai pas eu trop le temps de cuisiner et ensuite ça a été des problème d'ordinateur qui m'ont empêché de publier ! Mais bon maintenant je vais me rattraper :)

Je vous propose donc aujourd'hui une recette de pâte à pâtes !! Et oui des pâtes fraiches c'est tellement bon . Vous pourrez utiliser cette pâte pour faire tout ce dont vous avez envie : lasagnes , ravioles , ou tout simplement en pâtes simples avec une bonne sauce :)

Perso j'ai réalisé une petite recette très sympa avec : des lasagnes saumon et épinards ! Un régal ! Recette à venir ;)

 

lasagnes saumon épinards

 

Ingrédients :

500g de farine

2 oeufs + 2 jaunes

160 ml d'eau

2 càc de sel

 

Préparation:

Dans un saladier , mélanger la farine et le sel.

Dans un autre récipient , battre les oeufs (les 2 entiers + les 2 jaunes ) en omelette avec l'eau . Verser cette préparation liquide sur le mélange farine / sel.

Mélanger jusq'à avoir une pâte bien homogène .

Laisser reposer 30 minutes avant de pouvoir l'utiliser à votre guise !

 

 

Posté par Fanny_- à 12:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

08 août 2013

Carrés aux abricots

carrés abricots 2

Aujourd'hui je vous propose des petits carrés aux abricots tout moelleux et tout bons , recette qui est sortie tout droit de ma petite tête et que je me suis empressée de tester ! Une base biscuitée avec une garniture aux abricots ... la texture ressemble un peu à un flan je dirai , c'est bien agréable :)

Voilà voilà , je ne vous ennuirait pas plus , je ne suis pas d'humeur bavarde ce matin lol ;)

carrés abricots

 

Ingrédients : ( j'ai obtenu 16 carrés)

Pâte :

45 g de sucre

80g de beurre

140 g de farine

1/4 de càc de sel

Garniture :

250 g d'abricots

150 ml de jus d'orange

120g de sucre

30 g de farine

4 oeufs

1/2 càc de levure

 

Préparation :

- La pâte :

Battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne bien crémeux . Ajouter le sel et la farine , bien mélanger pour que ce soit homogène . Déposer la préparation dans un moule carré et presser pour obtenir une croute bien tassée . Enfourner à 180°C pour environ un quart d'heure , jusqu'à ce que la croûte soit dorée .


- La garniture :

Laver les abricots et les découper en morceaux . Faire compoter dans une casserole jusqu'à ce qu'ils aient bien fondu , jusqu'à obtention d'une compotée assez lisse , sans morceaux . 

Mélanger les oeufs , le jus d'orange et  le sucre et la compotée d'abricots jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène . Incorporer ensuite , la farine et la levure , et bien mélanger . 

Verser ensuite la préparation dans le moule , au dessus de la base de biscuit , puis enfourner à 180 °Cpour environ 25 minutes . Laisser refroidir avant de découper en carrés de même taille .

 

 

Et vous , vous aimez ?

 

 

 

abricot, carrés

Posté par Fanny_- à 11:01 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , ,