cheesecake citron et vanille

 

Aujourd'hui pour vous les gourmands ( ne niez pas ! ) , un petit cheesecake au citron et à la vanille ;)

Très savoureux avec cette petite note de vanille et cette touche acidulée de citron ... Miam ! En plus il est très frais et tout léger en bouche ; bon après je l'avoue il est bien moins léger au niveau calories mais bon une fois de temps en temps ça peut pas faire de mal , ça fait même beaucoup de bien :)

Par contre si vous testez ne faites pas la même erreur que moi : mon moule était un peu petit , j'ai quand même réussi à mettre toute la préparation mais je n'aurais pas dû parce que ça a gonflé un peu et ça a débordé lol

 

 Et vous , vous aimez ?

 

 

Ingrédients :

- 250g de biscuits sablés (j'ai pris des petits beurre)

- 125 g de beurre ramolli

- 300 g de fromage frais philadelphia

- 200 g de mascarpone

- 4 oeufs (4 jaunes et 2 blancs)

- 165 g de sucre

- 2 gousses de vanille ( de mon partenaire La Case à Vanille* )

- 1/2 càs de zeste de citron

- le jus d'un citron

-180 ml de crème liquide

 

Préparation :

-Mixer les biscuits en poudre puis ajouter le beurre ramolli . Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène . Recouvrir de cette pâte le fond et les côtés d'un moule . Réfrigérer 30 minutes .

- Fouetter le philadelphia , le mascarpone et le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien onctueux et crémeux . Ajouter le zeste et le jus de citron , ainsi que la crème , mélanger . Fendre les gousses de vanille en deux et retirer les graines ; les ajouter à la préparation . Ajouter les jaunes d'oeufs , mélanger. Battre deux blancs d'oeufs en neige bien ferme (garder éventuellement les deux autres blancs pour une autre recette) et les ajouter délicatement au mélange .

- Verser cette préparation dans le moule et enfourner à 160 °C (four préchauffé) pendant 1 heure .

- Laisser refroidir à température ambiante avant de démouler puis réfrigérer une nuit minimum . A servir avec un coulis de framboises ou de fruits rouges : miam !

 

Recette réalisée en partenariat avec La case à Vanille :

 

 

Note : N'oubliez pas , si jamais vous testez une de mes recettes , n'hésitez pas à me donner vos avis et aussi à m'envoyer des photos pour que je puisse vous mettre à l'honneur sur le blog !  Vous pouvez aussi si vous voulez vous inscire à ma newsletter pour continuer à suivre mes aventures culinaires :)

 

 

cheesecake, vanille, citron, dessert