lasagnes saumon épinards 2

Des lasagnes ? Oui mais cette fois ci une version un peu plus originale que la version traditionnelle à la bolognaise puisqu'elles sont au saumon et aux épinards . C'est un véritable petit délice , certainement un de mes plats préférés .

Je me suis servie de ma pâte à pâtes*  pour réaliser les tranches de lasagnes mais vous pouvez bien sur en acheter des toutes faites , sèches , du commerce , cela conviendra parfaitement :)  J'ai aussi choisi d'utiliser une sauce béchamel mais j'ai testé une version un peu plus allégée , sans beurre et j'ai été très (agréablement) surprise de voir que le gout ne changeait pas du tout !

Vous l'aurez compris , si vous aimez le saumon et les épinards , je vous recommande vraiment cette recette ! A vos fourneaux les gourmands :)

lasagnes saumon épinards

 

Ingrédients :

des plaques de lasagnes (maison : recette ici , ou du commerce )

3 pavés de saumon avec la peau enlevée

1 grosse boite d'épinards

crème fraiche épaisse

gruyère

Pour la béchamel allégée :

60 cl de lait

3 càs de farine

1 càc de muscade en poudre ( de l'ile aux épices* )

2 branches de thym

sel / poivre

le jus d'1 citron

 

Préparation :

-Préparer la sauce béchamel : Tamiser la farine dans une casserole puis ajouter le lait petit à petit , en mélangeant bien pour ne pas faire de grumeaux . Faire chauffer à feu moyen en mélangeant régulièrement au fouet jusqu'à ce que la crème épaississe . Ajouter la càc de muscade en poudre , du sel , du poivre , les petites feuilles des branches de thym et le jus d'un citron .

-Découper les pavés de saumon sans peau en petits morceaux et les faire chauffer dans une poêle , sans matière grasse,  jusqu'à ce qu'ils soient à peine cuits . Emietter le saumon .

-Déposer un fond de sauce béchamel dans le fond du plat . Recouvrir d'une couche de plaques de lasagnes . Remettre une couche de béchamel , recouvrir de miettes de saumon , d'un peu de gruyère . Recouvrir d'une nouvelle couche de plaques de lasagnes . Déposer une couche de crème fraiche épaisse , recouvrir d'épinards , saler , poivrer . Mettre à nouveau une couche de plaques de lasagnes puis remettre une couche de béchamel , recouvrir de miettes de saumon , d'un peu de gruyère . Recouvrir d'une nouvelle couche de plaques de lasagnes . Déposer une couche de crème fraiche épaisse , recouvrir d'épinards , saler , poivrer. Terminer par une couche de lasagnes que l'on recouvre d'un peu de béchamel et parsemer de gruyère pour que ça gratine.


- Enfourner pour une vingtaine de minutes (si vous utilisez des lasagnes sèches du commerce , cela peut demander plus de temps de cuisson pour qu'elles cuisent)  à 180 °C  . Servir et vous régaler !

 

 

Recette réalisée en partenariat avec l'Ile aux épice :

logo

 

 

 

lasagnes, saumon, epinards