750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CookingTime
19 août 2013

Liégeois Vanille/Caramel .

liégeois vanille caramel

 

Les liégeois tout le monde connait , surtout au chocolat (Miam ! ) . C'est un dessert incontournable et en général très apprécié . Et bien sûr , c'est meilleur fait maison ;)

Sauf que comme je ne fais jamais rien comme tout le monde , j'ai décidé de changer un peu ... une crème à la vanille au lieu d'une crème au chocolat , et puis surmontée non pas d'une chantilly traditionnelle , mais d'une chantilly au caramel !  Et le résultat est très bon , gourmand à souhait :)

Cette version là on la retrouve pas en magasins lol .

A vos fourneaux !

 

 PS : Désolé je n'ai qu'une photo à vous montrer , et encore elle n'est pas des plus jolies , mais la batterie de mon appareil photo m'a laché juste au moment où j'ai commencé à prendre les photos ...

 

Ingrédients :

Pour la crème dessert à la vanille :

350 ml de lait

350 ml de crème liquide

1 gousse de vanille

2 jaunes d'oeufs

50 g de sucre

2 sachets de sucre vanillé

20 g de farine

Pour la chantilly au caramel (au siphon) :

120 g de sucre

1 càs d'eau

25 cl de crème liquide

 1 siphon + 2 cartouches

 

 

Préparation de la crème vanille:

- Directement dans une casserole , fouetter les deux jaunes d'oeufs avec le sucre . Fendre la gousse de vanille en 2 , gratter pour prélever les graines et les ajouter au mélange précédent . Ajouter également la farine , mélanger , puis ajouter petit à petit le lait tout en fouettant . Ajouter la crème liquide et mélanger .

- Faire chauffer à feu moyen , en fouettant régulièrement , jusqu'à ce que la crème épaississe quelque peu . Répartir cett crème dans des verrines ou des petits pots . Réserver au réfrigérateur plusieurs heures , jusqu'à ce que la crème soit bien fraiche .

Préparation de la chantilly au caramel :

- Dans une casserole, mettre le sucre et la càs d'eau . faire chauffer à feu moyen , sans mélanger dans un premier temps . Dès que le sucre commence à être bien liquide , vous pouvez tourner la casserole pour homogénéiser . Continuer la cuisson jusqu'à ce que le mélange prenne une belle couleur caramel  ( attention ne pas laisser trop brunir sinon le caramel sera amer ) . Incorporer alors la crème liquide bien chaude . Bien mélanger .

- Laisser refroidir à température ambiante , puis verser dans le siphon . Fermer , placer une catouche , la deuxième , puis réserver au réfrigérateur plusieurs heures , jusqu'à ce que le tout soit très frais .


Le Montage :

Au moment de servir , dresser la chantilly au caramel au dessus des crèmes à la vanille . Saupoudrer éventuellement d'un peu de cacao en poudre . Ne reste plus qu'à déguster !

 

 

 Recette réalisée en partenariat avec GIF , Géniales Innovations France , pour le siphon :

ooapin-1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Quel beau dessert original....<br /> <br /> <br /> <br /> Bises. Valou.
L
un délice pour les papilles cette version de liégeois ! bonne journée !
N
Wahouu quelle coupe, un dessert comme je les aime!
W
humm je craque volontiers pour ton dessert !!!
M
Un superbe dessert qui fait drôlement envie :)
CookingTime
  • Un petit blog sans prétention juste pour partager ma passion : la cuisine ! En espérant que mes recettes vous plairont ;) N'hésitez pas à mettre un petit commentaire pour donner vos avis , ça prend pas longtemps et ça fait toujours plaisir! Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 33 610
Publicité