750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CookingTime
22 février 2013

Entremet Abricot / Amandes et Miel .

entremet miel abricot

entremet miel abricot 2

 

Ce petit gâteau , il est tout doux et tout léger , il fond tout seul dans la bouche ... Ce qui est tant mieux quand on vient déjà de faire un bon repas ;)

L'idée a germé dans ma tête et j'ai voulue la tester . Il est composé d'une base aux amandes , d'un bavarois aux abricots , d'une couche d'abricots caramélisés et flambés au rhum , et d'une petite mousse au miel incrustée de mini meringues . Oui bon ça peut faire peur dit comme ça , on se dit mais qu'est ce que c'est encore que ce gâteau compliqué avec une tonne d'ingrédients à utiliser mais en fait pas du tout !  Il se réalise très facilement je vous assure :)

L'ensemble a été très apprécié !

 

entremet miel abricot 4

                                      entremet miel abricot 3

 

Bon allez sans plus tarder la recette :

Ingrédients :

Base aux amandes:

- 2oeufs
-70g de farine
- 30 g de poudre d'amandes
- 70 g de sucre
- 50 g de lait
- 50 g d'huile 
- 1/2 sachet de levure chimique
- quelques gouttes d'arôme amandes amères

Bavarois Abricots :

300 g d'abricots au sirop

150 ml de crème liquide

2 feuilles de gélatine

30 g de sucre

Couche abricots caramélisés :

Abricots au sirop découpés en lamelles épaisses ( assez pour faire une couche et recouvrir le dessus du bavarois)

2 càs de rhum

un peu de sucre en poudre

Mousse mascarpone et miel :

250 g de mascarpone

100 ml de crème liquide

2 blancs d'oeufs (1)

5 càc de miel

Meringues :

205 g de sucre

3 blancs d'oeufs (1)

quelques gouttes d'arome naturel vanille (facultatif)

 

 

Préparer le gateau aux amandes :

- Préchauffez votre four à 180°

- Battre les oeufs et le sure jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse . Ajouter l'huile , le lait , mélanger puis verser petit à petit la farine . Ajouter la levure , la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère . Bien mélanger et répartir la préparation dans un moule beurré .

- Enfourner pour environ 20 minutes ( pour vérifier s'il est cuit , enfoncer la pointe d'un couteau : elle doit ressortir humide mais propre )

 

Préparer le bavarois aux abricots :

-Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 à 10 minutes .

-Pendant ce temps , mixer les abricots .Verser dans un saladier et y ajouter le sucre . Faites chauffer cette purée d'abricots ( attention elle ne doit pas être bouillante) puis y ajouter la gélatine .

-Monter la crème en chantilly dans un récipient très froid ( mis un moment au congélateur , ainsi que les fouets ) . Ajouter délicatement cette crème fouettée à la purée d'abricots à l'aide d'une maryse

-Adapter votre cercle à patisserie autour de la base aux amandes , puis verser le bavarois au dessus . Placer au réfrigérateur .

 

Préparer les meringues :

-Monter les blancs d'oeufs en neige . Lorsqu'ils ont doublé de volume , ajouter petit à petit le sucre . Ajouter les quelques gouttes d'arôme naturel de vanille (facultatif) . Continuer à battre :la pâte à meringue doit devenir lisse et brillante et être assez ferme .

- Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé , réaliser à l'aider d'une poche à douille ( ou même une cuillère fera l'affaire si vous n'en avez pas ) des petits cercles de meringue  ainsi qu'une dizaine de batonnets qui serviront à décorer les contours du gâteau (voir photos ;)

-Enfourner à 90° pour environ une heure .

 

Préparer les abricots flambés au rhum :

- Découper des abricots au sirop en lamelles assez épaisses . 

- Faire chauffer votre poêle . Une fois bien chaude déposer les lamelles d'abricot et saupoudrer de sucre . . Au bout de quelques minutes les retourner ( délicatement sinon vous allez obtenir de la compote parce que les fruits au sirop sont déjà très mous ) et laisser caraméliser l'autre face .

-Verser les deux ( voire trois ) cuillères à soupe de rhum et venez approcher un briquet allumé de la poêle  (ATTENTION cela doit aller très vite sinon l'alcool va avoir le temps de s'évaporer et vous ne pourrez pas flamber vos fruits . L'idéal c'est d'être deux : L'un qui verse et l'autre qui s'occupe du briquet) Laisser flamber , la flamme s'éteindra toute seule une fois l'alcool évaporé .

-Disposer les lamelles au dessus du bavarois de façon à couvrir d'intégralité de la surface .

 

Préparer la mousse mascarpone au miel :

-Mettre le mascarpone dans un saladier . Ajouter le miel et fouetter jusqu'à ce que le mélange deviennent plus souple (oui parce qu'avec le mascarpone au frais et donc assez solidifié c'est plutôt difficile à fouetter au début ) . Ajouter le sucre et re-mélanger .

-Monter la crème en chantilly dans un récipient très froid ( mis un moment au congélateur , ainsi que les fouets ) . Continuer à fouetter jusqu'à ce que la chantilly devienne bien ferme . Ajouter délicatement cette crème fouettée au mascarpone à l'aide d'une maryse .

-Monter les blanc d'oeufs en neige et les incorporer à la préparation .

-Disposer cette mousse au dessus de la couche d'abricots , y incorporer les petits cercle de meringue de façon à ce qu'il y en ait partout ( il faut pas faire de jaloux ;) ) et réserver au réfrigérateur pendant plusieurs heures (l'idéal étant une nuit complète ) avant de déguster .

 

Pour la décoration : Une fois décerclé , placer les batonnets de meringue autour du gâteau ( voir photos) . Décorer le dessus comme bon vous semble : avec des amandes effilées grillées et des petites meringues restantes par exemple !  

 

(1) Vous pouvez utiliser les jaunes d'oeufs restants pour faire de bonnes crèmes brulées par exemple ( Et non je n'aime pas le gâchis :) 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CookingTime
  • Un petit blog sans prétention juste pour partager ma passion : la cuisine ! En espérant que mes recettes vous plairont ;) N'hésitez pas à mettre un petit commentaire pour donner vos avis , ça prend pas longtemps et ça fait toujours plaisir! Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 33 611
Publicité