choco poire

Mesdames et Messieurs votre attention s'il vous plait , la recette qui suit peut heurter la sensibilité des personnes les plus vulnérables à la gourmandise ... j'ai nommé le gâteau Poire/Chocolat !

Voilà le petit deuxième de la série des gâteaux d'anniversaires , que j'avais réalisé en même temps que ma Tarte Infiniment Vanille* . Il a été lui aussi super apprécié, ma soeur m'a même demandé la recette!  Il est bien fruité, on sent bien le gout de la poire mais avec la petite note de chocolat qui fait toute la différence pour les gourmands :p

Voilà je ne vous embêterai pas plus avec mes bavardages , place au cuisinage (ou au moins à la recette! )


choco poire2

 

Ingrédients  (pour un cercle de 24 cm de diamètre ) :

Pour la génoise chocolat :

3 oeufs

80 g de farine

20g de cacao en poudre

100 g de sucre

Pour la mousse de poire :

40 cl de crème liquide

Une grosse boite de poire au sirop ( 8 demi poires )

2 càs de sucre

2 feuilles de gélatine

Pour le crémeux au chocolat:

100 g de chocolat ,

10 cl de crème liquide

1 oeuf

 

Préparer la génoise chocolatée :

Fouetter le oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils prennent du volume et commencent à épaissir . Ajouter alors le cacao en poudre et la farine et mélanger délicatement juqu'à avoir une préparation parfaitement homogène .

Verser dans un moule beurré de 24 cm de diamètre ou alors comme moi , carément dans un cercle à patisserie de la même taille .

Enfourner à 180°C pendant une dizaine de minutes (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau , elle doit ressortir propre mais humide)

 

Préparer la mousse de poire :

Placer les feuille de gélatine dans un récipient d'eau froide pendant 5/10 mn pour les faire ramollir .

Mixer 6 demi poires . Faire ensuite chauffer cette purée de poire au micro onde (elle doit etre bien chaude mais pas bouillante) . Y dissoudre alors les feuilles de gélatine .

Monter la crème liquide en chantilly dans un récipient bien froid et avec les fouets bien froids ( le tout placé auparavant au congélateur pendant une 15aine de minutes) . Incorporer délicatement cette chantilly à la purée de poires précédente . Déposer la mousse de poire dans le cercle à patisserie , au dessus de la génoise au chocolat.

Découper les deux demi-poire restantes en petits cubes et les déposer dans la mousse de poire.

 

Préparer le crémeux au chocolat :

Faire fondre le chocolat , au micro onde ou au bain-marie . Clarifier (séparer le blanc du jaune) l'oeuf et ajouter le jaune au chocolat .

Monter la crème en chantilly (toujours pareil , avec un récipient et des fouets bien froids) et incorporer cette chantilly au chocolat en 2 fois : tout d'abord en mettre 1/3 et mélanger vigoureusement afin d'assouplir la préparation , puis ajouter les 2/3 restants délicatement à la maryse .

Monter le blanc d'oeuf en neige ferme et l'incorporer délicatement au mélange précédent .

Répartir cette crème chocolatée au dessus de la mousse de poire .

 

Réserver au réfrigérateur plusieurs heures avant de servir (l'idéal étant une nuit complète) .

 

 

gateau, poire, chocolat, entremet