tajine 2

Un bon petit tajine pour le diner , ça vous dit ?  Hier soir à la maison , j'avais préparé un repas pour nous emmener tout droit au Maghreb et comme plat principal , j'ai réalisé un petit tajine de veau aux pruneaux et aux amandes . Un peu à ma façon parce que je n'ai suivi aucune recette précise ^^   Une recette sucrée salée qui nous a vraiment conquis ... Franchement c'était trop trop bon , un vrai bonheur en bouche , on s'en lèche encore les babines :p   ... 

Allez hop , sans plus tarder  place à la recette :

tajine

 

Ingrédients (pour environ 5 personnes) :

900 g de veau 
130 g de pois chiches
250 g de pruneaux
Une grosse poignée d’amandes
1 petite càc de gingembre ( ICI* )
1 petite càc de ras el hanout ( ICI* )
Une dosette de safran ( ICI*)
3 càs de miel
2 échalotes (ou un oignon )
1 Bouillon cube + eau
Sel / poivre
un peu de farine (ou de maizena)

 

-Dans une cocotte ou un plat à tajine , faire revenir le veau quelques minutes dans un peu de beurre pour le faire dorer . Réserver la viande .

-Emincer les échalottes (ou l'oignon), et les faire revenir dans la même cocotte jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes et colorées . Remettre la viande . Ajouter les épices ( safran , gingembre , ras el hanout ) et le miel , saler et poivrer . Bien mélanger . Couvrir d'eau à hauteur et ajouter le bouillon cube . Laisser mijoter à couvert , à feu moyen,  pendant une heure .

-Ajouter alors , les pruneaux , les poix chiches et laisser mijoter encore 30 minutes .

- Faire griller légèrement les amandes dans une poele . Réserver . 

- 10 minutes avant de servir , ajouter les amandes dans la cocotte et saupoudrer d'un peu de farine ( attention à ne pas mettre de gros paquets pour ne pas qu'il y ait de grumeaux ) pour faire épaissir quelques peu la sauce . Mélanger et laisser mijoter les dix minutes restantes .

 

Bon appétit  !!

 

 

Recette réalisée en partenariat avec  L'île aux épices :

logo

 

 

tajine, veau, pruneaux, amandes