brioche russe

Ca vous dit une bonne brioche ? Un peu de douceur dans ce monde de brutes ? :)

 

J'adore la brioche alors je suis toujours à la reherche de bonnes recettes pour le petit déjeuner, et là pour le coup je crois que j'ai trouvé la recette parfaite ou presque : une brioche hyper moelleuse et toute douce , sucrée comme il faut et avec une petite touche de vanille . Je peux vous dire que c'est une recette adoptée à la maison !! 

J'ai trouvé cette recette* en me baladant sur le blog de Mes petits choux* , blog que soit dit en passant je vous conseille vivement d'aller voir car il est rempli de belles choses ! J'ai effectué sa recette à la main parce que je n'ai pas de machine à pain mais pas de problème on y arrive très bien, pas besoin d'avoir la panoplie du parfait boulanger ... la preuve ;)  Enfin bon c'est sur que quand on en a une de MAP ça aide lol

Maintenant à vous de choisir comment accompagner cette merveille ;)

 

brioche russe 2

 

Ingrédients :

Pate à brioche:

- 600 gr de farine
- 250 ml de lait tiède
- 1 cuillère à soupe de levure boulangère déshydratée (soit environ 1 paquet)
- 90 gr de sucre
- 90 gr de beurre très mou
- 2 œufs
- 2 cuillères à café de vanille liquide (arôme de vanille)

Pour la crème :

- 50 gr de beurre très mou
- 100 g de sucre

Finition :

- jaune d'œuf (ou du lait)
- sucre glace (facultatif)

 

Préparation :

-Dans grand saladier , ajouter dans l'ordre : le beurre , les œufs , le lait tiède , l'arôme de vanille , le sucre , la farine et la levure  en mélangeant bien entre chaque ingrédient . 

-Pétrir à la main pendant 5 bonnes minutes , la pâte doit devenir un peu moins collante .

-Former une boule . Recouvrir d'un torchon propre et laisser lever pendant une heure .

-Etaler ensuite la pâte en un rectangle et la tartiner avec le mélange de beurre et de sucre avant de la rouler en boudin.

-Découper les extrémités et les conserver pour le façonnage de la tresse.

-Couper le boudin au milieu pour obtenir deux brins et les torsader en mettant les deux petites roses aux extrémités.

-Déposer la brioche dans un moule à cake et laisser reposer 45 minutes.

-Badigeonner au jaune d'œuf et enfourner dans un four préchauffé à 180°C (th.6) pour  40 minutes de cuisson. (30 minutes on été bien suffisantes pour moi , mais tout dépend du four de chacun )

-Démouler la brioche une fois refroidie et saupoudrer éventuellement de sucre glace .

 

 

Notes :   - Lorsque votre brioche est suffisamment dorée, déposer du papier aluminium au-dessus pour qu'elle continue de cuire sans brunir davantage.

             -  Astuce pour favoriser les levées de la pâte : Préchauffer votre four à la température la plus basse (40°C pour moi) et l'éteindre . Placer ensuite votre brioche , toujours recouverte d'un torchon, à l'intérieur tout en laissant la porte du four légèrement entrouverte (coincer la porte avec le manche d'une cuillère en bois par exemple) . La chaleur va ainsi permettre à la pâte de lever plus rapidement ! 

                   --> Quoique avec le temps qu'on a en ce moment , pas sûre que cette astuce soit utile , la chaleur est déjà dans la maison hihi