tarte rhubarbe meringuée

 

Encore la saison de la rhubarbe alors on en a profité ! Une bonne tarte à la rhubarbe , oui ... mais meringuée :)  Un délicieux dessert à déguster en terasse au soleil ;)

Maintenant à vous de jouer ! ( Au fait si vous testez une de mes recettes , n'hésitez pas à me prévenir et à me montrer des photos pour que je vous mette à l'honneur sur le blog ;)


Bisous et à bientôt les gens !

 

tarte rhubarbe meringuée 2

 

Ingrédients :

Pour la pâte :

150g de beurre doux,
30g de poudre d’amande blanche,
100g de sucre glace,
1 gousse de vanille,
60g d’oeuf,
1g de fleur de sel,
250g de farine.

Pour la garniture:

600g de rhubarbe
60 g de crème liquide
40 g de farine
60 g de sucre + 100 g
2 œufs

Pour la meringue :

4 blancs d'œufs
200 g de sucre en poudre

 

Préparer la pâte sablée:

Fouetter le sucre glace et le beurre pommade, ajoutez la poudre d’amande, le sel, les graines de vanille, l’oeuf et la farine tamisée. Ne pas trop travailler la pâte. Former une boule, puis l'étaler finement . Foncer votre moule à tarte et faire cuire à blanc pendant environ 10 minutes à 200°C en disposant des haricots secs , ou des billes de cuisson sur un disque de papier sulfurisé placé dessus puis 5 minutes sans ces derniers.

Préparer la garniture à la rhubarbe :

Éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons . La mettre dans un saladier , couvrir d'eau à hauteur , puis ajouter 100g de sucre . Laisser tremper environ 30 minutes . Préparer alors l'appareil à flan : fouetter la crème, la farine, les œufs et le sucre. Mêler a la rhubarbe égouttée et garnir la pâte cuite à blanc.  Enfourner 20 minutes à 200°C . (En plaçant eventuellement un papier aluminium dessus si les bords de la pâte brunissent trop) . Laisser refroidir. 


Préparer la meringue :

Dans une casserole à feu très doux,  monter les blancs avec une pincée de sel et tout le sucre. Dès que la meringue est brillante, sortir immédiatement du feu ( 1 minute environ) et continuer à fouetter 2 ou 3 minutes jusqu’à  refroidissement. Il est important d’arrêter la cuisson à temps pour ne pas trop cuire les blancs .

Garnir alors la tarte de cette meringue à l'aide d'une poche à douille ou d'une spatule et enfourner quelques instant sous le grill du four pour colorer légèrement la meringue (Ne faites pas comme moi , je l'ai laissée un peu trop cuire :/ )