brioche filante choco 3

 

Miam qu'est ce que c'est bon une bonne brioche faite maison ... Je peux vous dire que je ne n'hésite plus maintenant à en faire , c'est très facile et tellement agréable accompagné de confiture ou de pâte à tartiner le matin ...  Et donc quand j'ai vu cette recette* de brioche sur le blog de Julia et Agathe* , j'ai été terriblement tentée par leur photos et j'ai de suite décidé que je la réaliserai . J'ai juste remplacé les raisins secs par des pépites de chocolat , parce qu'à a la maison les raisins n'auraient pas été très appréciés .

Par contre je n'ai pas réussi à avoir une mie aussi filante que la leur , je ne sais pas pourquoi , je dois pas être très douée :p ( au moins comme ça j'ai de la marge pour m'améliorer ! ). En tout cas c'est pas grave elle était super moelleuse quand même et terriblement bonne , on s'est régalés !  De quoi bien commencer la journée :)

 

brioche filante choco 2

 

Ingrédients :

350gr de farine
150 ml de lait tiède
80gr de beurre en morceaux
2 jaunes d’œuf
2 c. à soupe de cassonade
2 sachets de sucre vanillé
1 c. à soupe de levure boulangère
1 c. à café de sel
50gr de raisins trempés plusieurs heures auparavant dans de la fleur d’oranger ou comme moi 50g de pépites de chocolat
Un peu de jaune d’œuf mélangé avec un peu d’eau pour dorer la brioche

 

Préparation (à la main) :


Mettre  dans un grand récipient un peu de lait tiède avec la levure, le sucre.

Ajouter à cela le lait, la farine, le beurre, sucre vanillé, les jaunes d’œufs et à la fin le sel pour qu’il ne soit pas en contact avec la levure afin de ne pas la désactiver.

Pétrir à la main jusqu’à obtention d’un pâton souple (un peu plus que la pâte à pain), s’il colle trop  ajouter un peu de farine, si au contraire le pâton se déchire, ajouter un peu d’eau tiède.

Former une boule et la mettre dans une cuvette.

Couvrir avec un torchon et laisser doubler de volume à l’abris des courants d’air pendant 1 heure.

Dégazer la pâte et ajouter les raisins essorés ou les pépites de chocolat

Découper le pâton en 8 boules de tailles équivalentes.  Les placer les unes à côté des autres bien serrées dans un moule à cake beurré et fariné (pas besoin s’il est en silicone).

Couvrir avec un torchon et laisser doubler une deuxième fois à l’abris des courants d’air pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C  et enfourner pour 30-40 min. (vérifier la cuisson avec un couteau, ça dépend de votre four).(30 mn pour moi ont été largement suffisantes )


brioche filante choco

          Chocolat , confiture ou nature ? A vous de choisir ! :)