clafoutis amandes framboises3

clafoutis amandes framboises2

 

Des petits clafoutis pour un dessert ou un gouter tout en douceur ! Avec des petites framboises (oui bon pour cette fois ça sera des surgelées ... et alors c'est quoi le problème ? :p ) , un peu de vanille et un peu d'amande , c'est tout ce que j'aime .

Il me restait des jaunes d'oeufs à utiliser et comme je n'aime pas du tout du tout le gâchis, j'ai donc été chercher, "farfouiller" sur les blogs d'autres  cuisinautes pour trouver une sympathique recette qui remédierait à ça et c'est finalement chez Kaderick en Kuizinn* que j'ai trouvé mon bonheur avec ces délicieux clafoutis . Peut être un poil pas assez sucrés à mon goût donc peut être en rajouter un peu par contre . J'ai changé quelques petits détails , je n'ai pas mis de poudre d'amande au fond du moule parce que je n'en avais pas , mais libre à vous de rester totalement fidèle à sa recette* ;)

PS : En exclusivité sur les photos les toutes premières fraises du jardin récoltées hier !  On en a eu une dizaine en tout et pour tout alors il faudra encore patienter un peu avant que les fraisiers donnent à plein régime et qu'on puisse en profiter , notamment en patisserie ( quoi ? Moi gourmande ? ... Non non !  Ou alors juste un peu ;)

 

clafoutis amandes framboises4

 

Ingrédients :

- 2 oeufs  + 2 jaunes

– 10 cl de lait entier

– 20 cl de crème liquide

- 50 grammes de sucre roux en poudre

– 30 grammes de maïzena

- 1 cuillère à café d’arôme de vanille

– 1 sachet de sucre vanillé

- 125 grammes de framboises

– amandes effilées

+ 20 g de beurre et 30 g de poudre d’amandes pour le moule ( pas mis )

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un cul-de-poule, battre les oeufs entiers et les jaune . Ajouter  le lait et la crème liquide. Incorporer le sucre roux, la maïzena, l’extrait et le sucre vanillé. Mélanger bien le tout jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et homogène. Ajouter une belle poignée d’amandes effilées dans la pâte.

Verser la pâte à clafoutis dans les moules ou dans la grand moule.

Beurrer les ramequins et recouvrir la surface de poudre d'amande (pas fait )

Répartir les framboises au fond de chaque ramequin .

Enfourner pour environ 25 minutes .

Au bout de 10 minutes environ , répartir des amandes effilées non grillées à la surface des clafoutis etcontinuer la cuisson .

Sortir enfin les clafoutis , les laisser bien refroidir et déguster !