paella2

paella3

Avec le beau temps qui nous a (re)abandonné , retour de la grisaille et de la pluie par chez nous , une envie de plat réconfortant mais avec des notes de soleil à l'intérieur ... quoi de mieux que la paella pour ça ? Et oui un peu d'Espagne et donc de chaleur dans l'assiette , on ne dit pas non  :)

Une paella un peu à ma façon , mais qui est vraiment super bonne , pleine de gouts . Certes ça demande un petit peu de temps à préparer comme plat mais cela en vaut la peine ! Je suis sure que vous épaterez vos convives (ou même votre petite famille , tout simplement ) :)

paella

 

Ingrédients (Pour 6 personnes) :

400g de riz

500 g de tomates

1 oignon

1 poivron rouge

1 poivron vert

200 g de petits pois

75g de chorizo fort                    

100g de chorizo doux

une trentaine de moules

24 crevettes roses non décortiquées

deux / trois dosettes de safran

sel

poivre

+ Pour faire cuire les moules:

10 cl de vin blanc

eau

+ Pour le bouillon :

les carcasses des crevettes une fois décortiquées (têtes + carcasses + queues )

2 càs de jus de citron + une rondelle de citron frais .

2 càs de sauce soja

2 branches de thym

10 cl de vin blanc

eau

 

Préparation :

-Commencer par décortiquer les crevettes (Garder précieusement les carcasses pour le bouillon ) , en en gardant quelques unes intactes pour la présentation . Réserver au frais .

- Préparer alors le bouillon . Dans une casserole faire revenir les carcasses des crevettes dans une noix de beurrre pendant quelques minutes, puis une fois les sucs bien dégagés , déglacer avec le vin blanc . Ajouter le jus de citron , la sauce soja , le thym et la rondelle de citron . Ecraser les carcasses et bien mélanger . Ajouter alors de l'eau jusqu'à un peu plus de la moitié de la casserole et laisser mijoter jusqu'à ce que cela ait réduit de moitié , soit environ entre trois quarts d'heure et une heure . On obtient alors environ 300 ml de bouillon avec les gouts concentrés .

- Pendant ce temps , faites cuire les moules : Bien nettoyer et laver les moules . Les faire revenir dans une casserole avec une noix de beurre . Ajouter le vin blanc , sel , poivre , puis ajouter de l'eau jusqu'à hauteur des moules . Couvrir la casserole et laisser cuire jusqu'à ce que les moules soient ouvertes . Egoutter les moules et réserver au frais .

-Préparer également le reste des ingrédients :
Emincer l'oignon , couper les poivrons en petites lamelles , détailler la tomate en petit cubes , couper les tranches de chorizo .


La paella : Répartir les ingrédients dans deux poêles à chaque fois , moitié dans l'une , moitié dans l'autre parce que tout ne passe pas dans une seule:

-Faire revenir l'oignon émincé dans un filet d'huile d'olive . Ajouter les poivrons rouge et vert puis laisser cuire quelques minutes . Ajouter les tomates , ainsi que le chorizo . Faire cuire à nouveau quelques minutes . Ajouter le riz , et bien mélanger pour bien nacrer le riz avec les sucs du fond de la poêle. Ajouter les petits pois . Arroser du bouillon . Puis ajouter un peu d'eau pour couvrir . Ajouter le safran , saler , poivrer . Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que le riz soit bien cuit ( environ une demi heure ), en remuant de temps en temps . Rajouter de l'eau en cours de cuisson si besoin . Ajouter les moules quelques minutes avant de servir pour les réchauffer . Déposer les quelques crevettes non décortiquées au dessus du plat , avec éventuellement des rondelles de citron .

Servir bien chaud et vous régaler !

 

paella