merveilleux 2

Un voyage au pays des merveilles ? Oui mais surtout dans celui des merveillEUX ! Une petite recette que j'avais réalisé il y quelques temps et qui ne demande qu'à être publiée .  Le merveilleux , une spécialité de ma région , du Nord plus précisément . C'est en fait une meringue qui est garnie et recouverte d'une crème chantilly/mascarpone (gout au choix) et roulée dans des copeaux de chocolat ou des miettes de biscuit spéculoos ... et c'est merveilleusement bon ;) Alors je ne sais pas si vous connaissiez mais en tout cas par chez nous c'est très connu , on a même des boutiques spécialisées uniquement dans ces patisseries .

Je vous propose ici deux variantes : des merveilleux vanille / chocolat ou des merveilleux au spéculoos (pour une version encore plus ch'ti :)

Par contre un petit inconvénient : il ne faut pas assembler les merveilleux trop à l'avance parce que sinon la crème va ramollir la meringue et on aura plus le côté croquant .

 

merveilleux bis

merveilleux 3

 

Ingrédients : (pour 5/6 merveilleux : moitié vanille/choco et moitié spéculoos)


Pour les meringue: ( une dizaine de meringues )

2 blancs d'oeuf

125 g de sucre en poudre

 

Pour la crème vanille :                 ET                Pour la crème spéculoos :

125 g de mascarpone                                       125 g de mascarpone

75 ml de crème fraiche                                     75 ml de crème fraiche

 2 càs de sucre glace                                       1 càs de sucre glace

 1 càc d'arôme vanille                                       50 g de pâte de spéculoos

 + copeaux de chocolat                                    + miettes de spéculoos

 

Préparation des meringues :

Battre des blancs d'oeufs et lorsqu'ils commencent à mousser , à monter , incorporer petit à petit le sucre en poudre . Continuer de battre jusqu'à obtenir une meringue ferme ( les fouets doivent former des ("becs d'oiseau" dans la meringue)

Mettre la préparation dans une poche à douille et pocher des disques épais de meringues (5 cm de diamètre environ)

104_2375

Enfourner à 85° pendant une heure , puis à 90° pendant une autre heure . Laisser refroidir .

 

Préparer les crèmes :

- Crème vanille : Mélanger , travailler le mascarpone dans un saladier pour le ramollir ( eh oui ça sort du frigo ). A l'aide d'un batteur électrique , battre la crème en chantilly dans un récipient très froid (placé au congélateur au moins un quart d'heure , avec les fouets également pour que tout soit très froid et que la crème monte bien ) . Ajouter cette chantilly au mascarpone . Ajouter le sucre glace , l'arôme de vanille et bien mélanger . Réserver au frais .

- Crème spéculoos : Mélanger , travailler le mascarpone dans un saladier pour le ramollir ( eh oui ça sort du frigo ). A l'aide d'un batteur électrique , battre la crème en chantilly dans un récipient très froid (placé au congélateur au moins un quart d'heure , avec les fouets également pour que tout soit très froid et que la crème monte bien ) . Ajouter cette chantilly au mascarpone . Ajouter le sucre glace, la pâte de spéculoos , et bien mélanger . Réserver au frais .

 

Le montage :

Merveilleux vanille / choco : Recouvrir une meringue de crème vanille , placer un autre disque de meringue au dessus . A l'aide d'une spatule , recouvrir entièrement de crème l'extérieur de cette boule de meringue . La rouler dans des copeaux de chocolat ( ou si vous n'en avez pas ou n'avez pas le temps d'en faire , faites comme moi : du chocolat râpé )

merveilleux 4

Procéder ainsi pour la moitié des meringues .

Merveilleux Spéculoos :  Prendre l'autre moitié des meringues et procéder également de la même manière mais en garnissant et recouvrant les meringues de crème spéculoos et en les roulant dans des miettes de spéculoos.

 

Placer au frais pour qu'elles se tiennent bien à la dégustation .
Ne reste plus qu'à vous régaler !

 merveilleux 5

 

merveilleux, vanille, chocolat, speculoos, dessert