creme patissière

 

Une recette basique , je suis sûre que vous avez déjà la votre mais je publie quand même ma recette étant donné qu'elle m'a servi pour réaliser mes Brioches suisses aux pépites de chocolat*  Comme ça pas besoin de chercher tout au même endroit ;)

Et puis la crème patissière c'est super bon , simple et bien utile parfois ... On peut s'en servir pour plein de choses ! Verrines , garniture de gâteaux ou de choux ... il y a l'embarras du choix ;)

 


Ingrédients:

3 jaunes d'oeufs

40g de farine

75 g de sucre

500 ml ( 1/2 l ) de lait

+ 1 gousse de vanille ( ou à défaut 1 càc d'arome de vanille )

 

-Fendre en deux la gousse de vanille , la mettre dans une casserole avec le lait et porter à ébullition ( en surveillant pour ne pas que le lait s'échappe de la casserole une fois l'ébullition commencée xD ) . Retirer du feu

-Dans un saladier , battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent . Ajouter la farine . Verser petit à petit le lait sur ce mélange, sans cesser de mélanger .

-Une fois le mélange bien homogène , remettre dans la casserole et remettre sur le feu pour faire épaissir . Ne pas cesser de mélanger ( au fouet , de préférence ) , pour ne pas que ça attache .

-Une fois la crème bien épaissie , la verser dans un récipient pour la laisser refroidir avant de pouvoir l'utiliser .