brioches suisses 2

Miam , des bonnes brioches au petit déjeuner, bien moelleuse grâce à la crème patissière à l'intérieur, et avec les pépites de chocolat ... Tiédies quelques secondes au micro-ondes, c'est même encore meilleur !  

Alors oui cette recette est pour une réalisation à la main , parce que malheureusement je ne suis pas très équipée , mais comme ça au moins celles qui sont dans mon cas se réjouiront de pouvoir faire des brioches maison sans matériel spécial ! Mais bien sûr , vous pourriez adapter pour pouvoir les réaliser à la machine à pain ;)

 brioches suisses

 

Ingrédients : (j'ai obtenu 7 belles brioches )

250g de farine

100ml de lait

75g de beurre mou (à température ambiante)

1 sachet de levure sèche de boulanger

1  pincée de sel

35g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

1 oeufs

 

+ Crème patissière : ma recette ici* ( j'ai divisé les proportions par 3 )

+ 25 g de pépites de chocolat

 

Préparation :

- Faire tiédir au micro-ondes le lait , dans un saladier . Ajouter le sucre et Diluer le sachet de levure .

- Dans un autre saladier mettre la farine , la pincée de sel . Ajouter le lait . Bien mélanger . Battre l'oeuf à la fourchette et l'incorporer à la préparation . Pétrir pendent quelques minutes . La pâte est collante au départ et après s'assèche en la pétrissant .

-Ajouter le beurre , et pétrir jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante , et se détache facilement des bords du saladier .

-Former une boule , Placer un torchon propre au dessus du saladier et laisser lever 1 heure (de préférence dans un endroit plûtot chaud , en tout cas pas dans le froid xD ) . Il faut que la pâte ait doublé de volume .

-Au bout de ce temps , abaisser la pâte en un rectangle sur un plan de travail fariné . Etaler de la crème patissière sur une moitié du rectangle . Répartir les pépites de chocolat sur la crème .

bs bs 2

 

-Replier la seconde moitié de pâte sur celle recouverte de crème et de pépites de choco . Passer le rouleau à patisserie au dessus afin de bien égaliser .

-Couper des bandes de 4 / 5 cm de large environ ( enfin j'ai pas mesuré mais pas trop large quoi , à vous de voir ;)

bs 3

 

-Les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser lever une heure environ .

-Au bout de ce temps , préchauffez votre four à 190° . Badigeonnez les brioches avec du lait (pour qu'elles dorent à la cuisson) et enfournez environ 20 minutes , selon votre four .

 

 

Notes :

-Si les brioches dorent trop vite , vous pouvez placer du papier aluminiumau dessus . Cela stoppera la coloration mais la cuisson continuera .

-Pour favoriser le levage de la pâte , et des brioches aussi une fois façonnées , vous pouvez les placer dans votre four , que vous avez auparavant préchauffé à 40 °C puis éteint , l'endroit sera ainsi bien chaud . Mais attention : Ouvrir légèrement la porte en coinçant le manche d'une cuillère en bois (ou autre) dans l'ouverture , pour que la chaleur s'échappe quand même petit à petit , parce que s'il fait trop chaud le dessus de la pâte va sécher et ça ne va pas lever (croyez en mon expérience , j'ai déjà eu des ratés de ce genre xD) !!!