tarte carachoco4

tarte carachoco1

 

Cette petite tarte est une tuerie ... enfin en tout cas de mon avis de chocolativore ! :)

Une ganache au chocolat au lait , avec un petit caramel et des cacahuète croquantes , le tout sur une (super bonne ) pâte sablée parfumée à la vanille ... Miam !

En plus , ce n'est pas compliqué à faire , à part le caramel à réussir mais bon ... au pire si on loupe , on le recommence ce caramel , jusqu'à ce qu'il abdique ! ( hou le vilain , il peut être têtu parfois ! )

On peut bien sur ne pas mettre les cacahuètes , pour ceux qui n'aiment pas ça , mais ça apporte un gout en plus qui se marie super bien avec le reste ( je pense à une certaine barre chocolatée qui allie aussi chocolat/cacahuètes et caramel , avec du nougat en plus , et le mariage est toujours hyper agréable)


Alors voilà , si vous voulez tester ... ;)

 

tarte carachoco2

tarte carachoco3

 

Ingrédients :

Pâte:
250g de farine
90 g de sucre
125g de beurre
1 gousse de vanille
1 œuf
Caramel :
100 g de sucre
1 càs d'eau
10 g de beurre
10 cl de crème fraiche liquide
Un peu de fleur de sel
Ganache :
350 g de chocolat au lait
250 ml de crème fraiche liquide

+ 80 g de cacahuètes (environ)

 

Préparation de la pâte :

Mettre la farine dans un saladier . Ajouter le beurre en petits morceaux et malaxer du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange soit homogène et «sableux» .  Fendre la gousse de vanille en deux , prélever les graines , et les ajouter au sucre .
Former un puit , ajouter l'œuf et le sucre vanillé et bien mélanger . Travailler , malaxer un peu la pâte pour bien homogénéiser .
Former une boule , l'aplatir avec la paume de la main et l'envelopper de film alimentaire .
Placer une heure au réfrigérateur avant de l'utiliser .
Etaler la pâte , foncer le moule , bien piquer le fond de la pâte  avec une fourchette.
Cuire la pâte à blanc à 180° pendant environ 20 minutes ( vous pouvez éventuellement utiliser des billes spéciales pour cuire la pâte à blanc , ou encore des haricots blanc secs que vous disposerez sur le fond de la pâte pour ne pas qu'elle gonfle )

Préparation du caramel :

Couper le beurre en petits morceaux .
Mettre le sucre dans une casserole et ajouter la càs d'eau . Faites chauffer à feu moyen    jusqu'à ce que le caramel se forme ( Attention le caramel ne doit pas être trop foncé ! )
Pendant ce temps faites chauffer la crème au micro onde
Une fois le caramel formé , retirer du feu , ajouter les morceaux de beurre tout en mélangeant  , puis la crème , toujours en mélangeant bien .
Ajouter la fleur de sel
Remettre sur le feu quelques minutes pour faire épaissir .
Retirer du feu et laisser refroidir un peu avant de l'étaler sur la pâte . Placer au réfrigérateur pour faire prendre le caramel .

Ajouter les cacahuètes :

Décortiquer 80 g de cacahuètes , les hacher en morceaux et parsemer le caramel avec environ les deux tiers . Garder le tiers restant pour parsemer le dessus de la tarte .

Préparer le ganache :

Hacher le chocolat en petits morceaux , et le placer dans un saladier.
Porter la crème à ébullition et l'incorporer en 3 fois au chocolat , à l'aide d'un fouet .
Bien mélanger et verser la ganache dans la tarte . Replacer au réfrigérateur , minimum 1 heure , pour que la ganache prenne bien .
Parsemer le dessus du reste de cacahuètes !

 

Ne reste plus qu'à servir et vous régaler !

 

Avec cette recette , je participe au concours organisé par Nicole du beau blog NicolePassions* , avec son partenaire Greenweez.com , pour la fête des mères et aussi à l'occasion des 4 ans de son blog ! Qui ne tente rien ... :) 

Plus d'informations en cliquant sur le logo :

jeu concours fetesMeres 2013 Greenweez et Nicole Passions