croissants   croissants2

 

Et oui je suis en vacances, et du coup j'ai du temps pour préparer des bonnes petites choses pour le petit déjeuner , pour la plus grande joie de la famille! Des petits croissants au beurre dont j'ai trouvé la recette sur ce blog* , La cuisine des p'tites douceurs . J'en ai fait des minis mais vous pouvez bien sûr adapter le découpage à la fin pour en avoir de plus gros , de taille normale , à vous de voir ;)

Certes pour cette recette il faut avoir du temps devant soi mais bon le jeu en vaut la chandelle , c'est tellement bon des croissants fait maison  ... et puis on est contents de se dire : "c'est moi qui les ai fait ! " :)

Pour le pliage de la pâte , si vous voulez des explications en images je vous renvoie au blog (voir lien au dessus) , c'est très bien expliqué!

Voilà voilà place à la recette :

 

croissants3

croissants4

 

Ingrédients : ( j'ai obtenu 18 mini croissants , soit environ une dizaine si vous les faites de taille normale ) :

-250 g de farine

-30 g de sucre semoule

-5 g de lait en poudre ( je n'en ai pas mis , je n'en avais pas )

-1 c à café de sel

-50 g de beurre ramolli

-un sachet de levure de boulangerie

-115 cl d'eau froide

-125 g de beurre pour tourer

-1 oeuf battu pour dorer

 

Préparez la pâte feuilletée:

 

-Mélanger la farine,  le sucre, le lait en poudre , le sel , le beurre ramolli  et la levure .

-Ajoutez l'eau progressivement  et pétrissez lentement pendant 5 minutes.La pâte doit être bien homogène , élastique et se décoller des parois de la cuve.

-Placez la sur un plan de travail fariné , donnez lui une forme de rectangle , enveloppez la de film alimentaire et placez la au moins deux heures au frigo.

-Au bout de ce temps , étalez la pâte en rectangle , elle doit avoir environ 7 mm d'épaisseur .Etalez le beurre restant sur la moitié inférieure de la pâte (pas trop proche des bords) Recouvrez le beurre avec l'autre moitié; Il doit être entièrement recouvert .

 

-Tournez votre pâte d'un quart de tour , étalez à nouveau en rectangle de 6 mm d'épaisseur. Pliez la partie inférieure au deux tiers de la pâte , et pliez la partie supérieure afin qu'elle rejoigne la partie précédemment pliée. Pliez le rectangle obtenu en deux ( on obtient ainsi 4 epaisseurs) , filmez la pâte et placez la une heure au réfrigérateur.

 

-Sortez la pâte refroidie avec la pliure à droite , étalez la de nouveau en un rectangle de 6 mm d'épaisseur. Pliez le tiers inférieur de la pâte sur elle même et la partie supérieure par dessus .( on obtient 3 épaisseurs ) Placez à nouveau une heure au frais .

 

-Une fois reposée sortez la pâte du frigo, étalez la pour lui donner la forme d'un grand carré de 3 mm d'épaisseur. Coupez ce carré en deux. Découpez des triangles de pâte de 5 cm de base.

 

-Roulez les croissants en commençant par la base sans trop les serrer.

 

-Déposez les croissants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé  pointe dessous  et laissez les pousser environ 2 h . Après la pousse , ils doivent avoir doublé de volume .

 

-Dorer délicatement les croissant au pinceau en les badigeonnant d'un oeuf battu. Enfournez 15 minutes à four chaud à 180°c .