750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CookingTime
16 avril 2013

Croissants

croissants   croissants2

 

Et oui je suis en vacances, et du coup j'ai du temps pour préparer des bonnes petites choses pour le petit déjeuner , pour la plus grande joie de la famille! Des petits croissants au beurre dont j'ai trouvé la recette sur ce blog* , La cuisine des p'tites douceurs . J'en ai fait des minis mais vous pouvez bien sûr adapter le découpage à la fin pour en avoir de plus gros , de taille normale , à vous de voir ;)

Certes pour cette recette il faut avoir du temps devant soi mais bon le jeu en vaut la chandelle , c'est tellement bon des croissants fait maison  ... et puis on est contents de se dire : "c'est moi qui les ai fait ! " :)

Pour le pliage de la pâte , si vous voulez des explications en images je vous renvoie au blog (voir lien au dessus) , c'est très bien expliqué!

Voilà voilà place à la recette :

 

croissants3

croissants4

 

Ingrédients : ( j'ai obtenu 18 mini croissants , soit environ une dizaine si vous les faites de taille normale ) :

-250 g de farine

-30 g de sucre semoule

-5 g de lait en poudre ( je n'en ai pas mis , je n'en avais pas )

-1 c à café de sel

-50 g de beurre ramolli

-un sachet de levure de boulangerie

-115 cl d'eau froide

-125 g de beurre pour tourer

-1 oeuf battu pour dorer

 

Préparez la pâte feuilletée:

 

-Mélanger la farine,  le sucre, le lait en poudre , le sel , le beurre ramolli  et la levure .

-Ajoutez l'eau progressivement  et pétrissez lentement pendant 5 minutes.La pâte doit être bien homogène , élastique et se décoller des parois de la cuve.

-Placez la sur un plan de travail fariné , donnez lui une forme de rectangle , enveloppez la de film alimentaire et placez la au moins deux heures au frigo.

-Au bout de ce temps , étalez la pâte en rectangle , elle doit avoir environ 7 mm d'épaisseur .Etalez le beurre restant sur la moitié inférieure de la pâte (pas trop proche des bords) Recouvrez le beurre avec l'autre moitié; Il doit être entièrement recouvert .

 

-Tournez votre pâte d'un quart de tour , étalez à nouveau en rectangle de 6 mm d'épaisseur. Pliez la partie inférieure au deux tiers de la pâte , et pliez la partie supérieure afin qu'elle rejoigne la partie précédemment pliée. Pliez le rectangle obtenu en deux ( on obtient ainsi 4 epaisseurs) , filmez la pâte et placez la une heure au réfrigérateur.

 

-Sortez la pâte refroidie avec la pliure à droite , étalez la de nouveau en un rectangle de 6 mm d'épaisseur. Pliez le tiers inférieur de la pâte sur elle même et la partie supérieure par dessus .( on obtient 3 épaisseurs ) Placez à nouveau une heure au frais .

 

-Une fois reposée sortez la pâte du frigo, étalez la pour lui donner la forme d'un grand carré de 3 mm d'épaisseur. Coupez ce carré en deux. Découpez des triangles de pâte de 5 cm de base.

 

-Roulez les croissants en commençant par la base sans trop les serrer.

 

-Déposez les croissants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé  pointe dessous  et laissez les pousser environ 2 h . Après la pousse , ils doivent avoir doublé de volume .

 

-Dorer délicatement les croissant au pinceau en les badigeonnant d'un oeuf battu. Enfournez 15 minutes à four chaud à 180°c .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
-
ils sont bien beaux ces croissants<br /> <br /> et c est vrai quelle satisfaction de se dire c 'est moi qui l ai fait , bravo
CookingTime
  • Un petit blog sans prétention juste pour partager ma passion : la cuisine ! En espérant que mes recettes vous plairont ;) N'hésitez pas à mettre un petit commentaire pour donner vos avis , ça prend pas longtemps et ça fait toujours plaisir! Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 33 610
Publicité