verrine citron coco

verrine citron coco2

 

Avec le beau temps qui est revenu (enfin pour l'instant , espérons que ça dure ! ) , une envie de fraicheur , et le citron s'y prête parfaitement ! Et puis souvenez vous , j'avais reçu un sachet de Ti'Coco de Vahiné dans mon colis,j'ai donc voulu l'utiliser aussi.

                                                                              104_1867

Cela a donc donné naissance à une petite verrine : Une bonne petite crème toute douce , toute fraiche au citron sous un crumble croustillant au bon gout de noix de coco .

L' alliance des deux , j'ai trouvé ça très bon . Pour la crème , j'ai été piocher dans les recettes d'Eryn* (toujours une valeur sure ! ) et pour le crumble coco , eh bah ... j'ai bidouillé à partir d'une petite recette de crumble que j'avais .  Avis aux amateurs de citron ! :)

 

verrine citron coco3

 

Ingrédients : ( j'ai obtenu 3 petites verrines , mais il me restait du crumble ... )

Pour la crème citron :

- 45 g de sucre

- 2 càs de maizena

- 3 càs de jus de citron ( soit à peu près le jus d'1/2 citron)

- le zeste d'un citron

- 250 ml de lait

Pour le crumble:

-25g de farine

-25g de noix de coco râpée

-25g de beurre

-1 càs de sucre

 

Préparer la crème de citron :

-Râper très finement le zeste du citron. Dans une casserole, verser le sucre, le zeste hâché du citron, la maïzena. Bien mélanger. Creuser un puit, ajouter le lait progressivement au centre, en délayant à la fourchette. Ajouter le jus de citron.

-Porter à ébullition en remuant, laisser ensuite frémir encore une ou deux minutes, sans cesser de remuer ( afin que ça n'attache pas ).

-Verser dans des petits pots ou petites verrines, laisser refroidir à T°C ambiante puis réfrigérer jusqu'au moment de servir .

 

Préparer le crumble coco :

-Mélanger la farine , le sucre en poudre et la noix de coco râpée finement ( j'ai dû remixer le Ti'Coco de Vahiné parce que ce sont des copeaux assez gros).

-Ajouter le beurre et sabler du bout des doigts

-Etaler ce mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ( bien disperser le mélange , ne pas tout regrouper pour que ce soit cuit de façon homogène , parce que sinon les miettes situées sur les contours seront trop cuites et celle au centre pas assez )

-Cuire à 170°C ( Four préchauffé ) pendant une petite dizaine de minutes jusqu'à ce que ce soit bien doré et croustillant . Laisser refroidir et parsemer le dessus des crèmes de ce crumble . Ajouter quelques copeaux de noix de coco pour la déco ( facultatif)

 

Servir bien froid et déguster !